Fritz Lauer

Pb Fritz LauerLa tradition veut que la brasserie de bière Fritz Lauer fut fondé en 1815 par un allemand, survivant des campagnes Napoléoniennes et qui après s’être installé à Carcassonne aurait vite comprit que la bière d’Outre-Rhin serait très appréciée des français. Tradition contestée puisqu’il semblerait qu’une ancienne brasserie tenue par un certain Jean-Alexis Berguet, qui après avoir servit lors des guerres impériales devient le propriétaire de l’hôtel du Châpeau rouge dans le quartier de La Traville de Carcassonne.

lettre de change FLFritzLauer
En 1860, il est à peu près certain que la famille Lauer reprend la brasserie de Monsieur Berguet ; puis vers 1901 le brasseur de quartier se développe pour créer une véritable entreprise qui produira jusqu’à 20.000 hectolitres de bière par an.
En 1920, la bière sera livrée dans les départements voisins par des charrettes tirées par des chevaux aux attelages rutilants, reconnaissable aux armoiries en cuivre de la société.
En 1951, les bières Fritz Lauer furent rachetées par les bières de Ruoms qui elle-même due fermer en 1967, face à la concurrence engendrée par l’automatisation des grandes brasseries internationales.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s