Loriol, la Nationale 7

Loriol a une histoire. Celle-ci se profile depuis l’antiquité avec comme très ancienne hérédité, la Route Nationale 7, qui tout comme l’ADN s’est fait le fil des mutations qu’a connu la ville. Depuis Lugdunum, la Capitale des Gaules, les routes du Nord et du Sud se retrouvaient en un autre carrefour : L’Etoile d’Agrippa. De là, les caravanes commerciales longeaient le Rhône jusqu’à Massilia, ou partaient vers Lutèce encore bourgade de la Seine. Louis XI en créant la Poste Royale au XVème Siècle, affranchit le temps long des informations circulant d’un bout à l’autre du royaume. Plus organisée, mieux rénovée, la future Route Bleue, devient progressivement une voie rapide avec la venue des Ponts et Chaussées.

Route Royale, puis Impériale ; des prémices du premier millénaire à nos jours, cette route mythique chargée d’histoire n’a jamais cessée son évolution.

Loriol au carrefour de cette route antique et du Dauphiné, à l’embouchure du Rhône et de la Drôme, qu’elle soit comptoir d’échange ou ville de garnison, la ville fut une étape incontournable traversant les siècles malgré les soubresauts de l’histoire ; et toujours, la route autant bénéfique que porteuses de malheurs, allait transformer Loriol. C’est le dynamisme de son agriculture, de son commerce et de son industrie qui lui permirent de prospérer.

Avec la venue de l’automobile, Les Maréchaux-Ferrants à la fin du XIXème siècle deviennent progressivement les garagistes du XXème siècle. Car la route Impériale devenue Nationale 7, va amener une autre transformation et draine une forte augmentation de véhicules avec les congés payés et les départs en vacances. La Route Bleue, couleur de la Méditerranée, devient un défilé permanent de voitures et de caravanes au cœur de Loriol.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s